EMail : 0600020w@ac-amiens.fr

- STI2D –
SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES
ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Les élèves de seconde peuvent postuler pour suivre les enseignements en classe de 1ère STI2D, quels que soient les enseignements optionnels suivis.

Le futur bachelier STI2D va étudier les principes fondamentaux des sciences et des technologies afin d’acquérir les bases qui lui permettront d’accéder à la diversité des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur.

Cette formation est construite autour de trois points de vue technologiques complémentaires : la Matière, l’Energie et l’Information. Ce socle est à la base de toutes les constructions technologiques contemporaines et fait l’objet de deux enseignements: ingénierie du développement durable (I2D) et innovation technologique (IT).

◻ Les enseignements communs aux filières technologiques

• Français (1ère) / Philosophie (Terminale)
  • Histoire-Géographie
  • Langue Vivante A et langue Vivante B
  • Education Physique et Sportive
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Physique – Chimie

◻ Les enseignements de spécificité

Au lycée Marie Curie, les élèves ont le choix entre trois approfondissements ou spécificités à choisir pour la classe de terminale :

• STI2D EE – Energie & Environnement

Il s’agit de s’initier à l’efficacité énergétique de tous les systèmes utilisés par l’homme dans un souci de préserver la planète.L’étude de la production de l’énergie, de sa transformation, de son stockage, les économies d’énergie, l’étude des énergies renouvelables, l’électronique programmable, les systèmes communicants, le respect de l’environnement (analyse du cycle de vie ) sont les principaux domaines de l’approfondissement EE.

• STI2D ITEC – Innovation Technologique & Eco-Conception

L’approfondissement ITEC explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant la dimension design et ergonomie. Dans une démarche de développement durable, elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse d’un produit ou d’un système, à l’étude de son éco-conception et à son intégration dans son environnement.

• STI2D SIN – Systèmes d’Information & Numérique

Assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (sons, images, données), telle est la mission qu’apprennent à effectuer les élèves ayant choisi cette spécialité.
En utilisant des supports tels que les ordinateurs, des tablettes, des robots, … vous étudierez les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multi-médias. Vous serez amené(e)s à développer des systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue avec les machines, à la transmission et à la restitution de l’information.

◻ DNL et classe euro

Depuis 2023 nous proposons l’enseignement d’une discipline technologique en anglais 1h + 1h de renforcement linguistique.
Cet enseignement permet aux élèves de séries technologiques (STI2D) de suivre leur spécialité dans une langue étrangère. C’est un atout essentiel valorisé pour la poursuite d’études et aux exigences du monde professionnel. Une mention spécifique est annotée sur le diplôme.

A la rentrée 2024 une section européenne dédiée aux élèves de STI est proposée. La sensibilisation démarrera dès la seconde dans différentes matières afin de s’orienter vers un BAC STI2D section euro (Rare en France).
Ce diplôme innovant est très prometteur pour nos futurs techniciens qui se démarqueront grâce à leurs compétences anglophones.

◻ Les poursuites d'études après un bac STI2D

• Vers les BTS et DUT en 2 années après le Bac STI2D, en sachant que 60 à 90% des BTS et DUT poursuivent leurs études
  • Vers les classes préparatoires aux grandes écoles (2 années) pour préparer les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs
  • Les écoles d’ingénieurs qui accueillent directement les élèves après le Bac pour une formation en 5 années